Ap’Euro : L’emploi des jeunes: un problème européen ?

• 11 mars 2014

Café de l'EuropeEn novembre dernier, les chefs d’Etats européens se sont réunis à l’Elysée en présence du président du Parlement européen et du président de la Commission pour une grande conférence européenne pour l’emploi des jeunes. 45 milliards sont débloqués pour une période de trois ans et les dirigeants européens se donnent deux ans pour instaurer une « garantie pour la jeunesse ».

 

En septembre 2013, la moyenne européenne du chômage des jeunes était de 23,5 % (hors étudiants). L’Espagne et la Grèce sont particulièrement touchées, et enregistrent respectivement des taux catastrophiques de 56,5 % et 57,3 %, alors que l’Allemagne s’en sort particulièrement bien avec « seulement » 7,7 % de jeunes au chômage dans le pays. La France avec 26,1 % dépasse quelque peu cette moyenne.

 

Face à ces disparités, l’Union européenne tente d’apporter un certain nombre de réponses à la question de l’emploi des jeunes, celles-ci sont-elles adaptées? Quelles seraient les solutions pour faire reculer le chômage des jeunes durablement ? Peut-on espérer des améliorations à l’avenir ?

 

Avec la participation de Thibaut WEBER, secrétaire confédéral CFDT.

 

Événement en partenariat avec Rouages, Franchement Europe et l’AMAES, associations de Master en Affaires européennes.