UP Café : « L’innovation sociale, un objet de design ? »

• 10 septembre 2014 : à partir de 18h30

18h30-20h 
Up Café bandeau UP

Face à l’essor des innovations techniques et technologiques, et à la multiplication de produits disponibles, de nouveau paradigmes d’innovations d’usage émergent, sensibles au contexte de raréfaction des ressources et à une consommation moins effrénée. Le design thinking semble pionnier en la matière, grâce à la capacité de ses praticiens d’analyser en profondeur les problématiques et leurs environnements, pour y opposer les solutions les plus pertinentes. Le projet de « La Gambiarra », des deux designers Basile de Gaulle et Romée de la Bigne, illustre parfaitement cette volonté de créer de nouveaux objets pouvant s’adapter aux ressources et aux besoins du plus grand nombre. Pour leur rentrée, les UP Cafés ont souhaité mettre en lumière cette initiative qui, au-delà de l’expression consacrée « faire mieux avec moins », permet de « faire mieux avec les moyens du bord ».

 

 

Le terme même de Gambiarra, originaire du Brésil, désigne une intelligence pratique, nécessaire pour résoudre des défis en n’utilisant que les ressources à disposition. Ces deux designers, pour créer leurs objets, utilisent des matériaux peu coûteux, facile d’accès, auxquels ils donnent une seconde vie, luttant ainsi contre l’obsolescence programmée. Mais leur réflexion dépasse cette seule visée écologique puisque, plutôt que de penser un objet pour une unique fonctionnalité, ils ont choisi de créer des « objets – qualités », c’est-à-dire polyvalents, s’adaptant aux besoins de chacun et offrant une diversité d’usages, comme l’illustre le nom même de leurs créations. Ainsi, « chauffer » se constitue principalement d’un tuyau abritant une résistance, qui peut remplacer à la fois le fer à repasser, la plaque chauffante, le sèche-cheveux ou encore le grille-pain. Les autres portent pour nom « tourner », « plus ou moins » ou encore « prendre », et leurs potentiels d’utilisation dépasse de loin nos objets quotidiens…

 

 

Basile de Gaulle et Romée de La Bigne sont deux designers, diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, qui ont obtenu les félicitations du Jury grâce au projet de La Gambiarra. Leurs objets ont depuis été exposés au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, et symbolisent le renouveau du travail des designers, qui s’interrogent sur la pertinence d’une production abondante d’outils aux fonctions sans cesse plus complexes. Ils ont choisi pour leur part, dans la lignée des mouvements de « makers » et de « Do It Yourself », la voie de l’innovation sociale.

 

 

Intervenants :

-          Romée de la Bigne, designer

-          Basile de Gaulle, designer

 

 

Lien d’inscription : http://www.groupe-sos.org/up-campus/evenements/voir/id/265